Agent de joueur : mode d’emploi
Devenir footballeur professionnel est le rêve de milliers de jeunes footballeurs en Algérie et dans le monde. Et pour mettre plus de chance de son côté, un jeune joueur doit nécessairement faire appel aux services d’un agent de joueur. Véritable lien entre le joueur et les clubs, l’agent de joueur prend de plus en plus d’importance dans le paysage footballistique. Que ce soit un ancien joueur ou tout autre personne issue ou non du milieu du football, ce métier attire beaucoup de monde. Certains agents sont devenus même tout aussi célèbres que les joueurs à l’image des deux plus connus, Mino Raiola et Jorge Mendes qui se partagent à eux deux plusieurs stars comme Ronaldo et Messi. Coup de projecteur sur le rôle d’un agent de joueur ?
Le scouting
La première qualité que doit avoir un agent de joueur est la connaissance parfaite des qualités d’un bon footballeur. A travers le travail de détection, un agent de joueur doit avoir un bon œil pour repérer un bon joueur et analyser son potentiel et ses performances individuelles et collectives. En suite il aura à établir des rapports détaillés sur les joueurs susceptibles d’être supervisés plusieurs fois.
L’intermédiaire entre le joueur (s) et club (s)
Une fois qu’un agent estime qu’un joueur supervisé a le potentiel pour être transféré, vient l’étape cruciale à savoir placer un joueur dans un club. Pour cela ce dernier fait intervenir ses contacts au niveau des clubs dont l’envergure correspond évidemment au potentiel de son poulain déniché. Il faut tout d’abord convaincre les dirigeants d’un club que son joueur correspond parfaitement au profil recherché par ce dernier. Si le joueur proposé répond aux attentes, les deux parties passent aux négociations. Et c’est là que l’agent fait valoir son talent de bon négociateur afin de décrocher le meilleur contrat possible sur tous les plans : salaire, durée du contrat et autres clauses avantageuses pour son client.
Gestion de carrière
Le rôle d’un agent de joueur ne s’arrête pas uniquement au transfert d’un joueur dans un club, mais il pourrait être chargé par ce même joueur de gérer la suite de sa carrière professionnelle dans le domaine sportif ou bien la gestion de ses affaires personnelles.
Selon les compétences de l’agent, ce dernier serait amené à gérer un business de son client, lui trouver une maison, une école pour ses enfants…etc.
Gestion de l’image
Devenus des produits marketing à part entière, les joueurs utilisent leur image pour gagner encore plus d’argent et cette nouvelle tendance ne cesse de croitre ces dernières années. Négocier des contrats publicitaires avec le club et les annonceurs relève des taches que se doit d’assumer désormais un agent pour défendre les intérêts de son client.
Et pour en connaitre un peu plus sur ce métier, nous avons pris attache avec un jeune algérien qui s’est lancé récemment dans cette aventure. Lui c’est Samy AMROUNI. Entretien.
« Notre objectif est la promotion des talents algériens »
Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Samy AMROUNI, originaire de la Kabylie. Avant de venir ici en France, j’ai commencé à jouer au football à l’âge de 6ans à la JSK. A 15ans je suis parti en France où j’ai continué à pratiquer le foot et également poursuivre mes études. Malheureusement, je n’ai pas réussi à percé dans ma carrière de footballeur. A 26ans, j’ai arrêté donc de jouer et je me suis reconverti en directeur sportif d’un petit club où j’avais la confiance du président pour le recrutement et où ça c’est plutôt très bien passé avec 3 montées de suite pour le club et un quart de finale de la coupe de France amateur. Après le club a eu des problèmes et j’ai fini par le quitter. Aujourd’hui je suis directeur sportif dans un autre club et avec qui mon contrat se termine à la fin de l’année. En parallèle je gère mon agence CDR-Management Foot.
Parlez- nous justement de cette agence et ses objectifs
Après des formations de recruteur et d’analyste vidéo, j’ai créé CDR-Management Foot. Une agence qui a pour objectif de superviser des jeunes joueurs de la catégorie U13 jusqu’à U18 pour les accompagner dans leur carrière sportive et ensuite les proposer à des clubs européens qui sont de plus en plus intéressés par le marché algérien. Des jeunes joueurs qui se heurtent souvent a des problème tel que les visas par exemple, la langue, l’orientation une fois dans le pays d’accueil par des personnes fiable…etc. Donc en raison de cela et en tant que Algérien je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure vu que je possède les mêmes formations que les agents européens. Nous allons également proposer de l’accompagnement sur la carrière des joueurs de plus de 18ans concernant la négociation des contrats, des sponsors, des performances à travers des séances vidéo personnalisées d’après match. En gros nous sommes à la disposition du joueur pour veiller sur sa carrière afin que ce dernier se concentre uniquement sur le sportif. En outre nous proposons aux joueurs des plans de reconversion après la fin de carrière.
J’imagine que des contrats seront signés avec ces joueurs ou leurs parents…
Tout à fait. À chaque fois qu’un joueur intègre notre agence y aura un contrat d’engagement à signer avec le joueur ou le parent lorsque l’enfant est mineur.
Expliquez-nous votre processus de recrutement
Notre processus de recrutement est basé sur de l’observation et la rédaction de rapports écrits pour suivre la progression du joueur sur des périodes allant jusqu’à 3 ans, mais cela dépend des cas et de la progression. C’est quelque chose que je ne peux pas expliquer, c’est du ressenti. C’est selon ce dernier que la décision de proposer au jeune d’effectuer des tests en Europe est prise. Après il ya aussi beaucoup d’analyse video, des tests GPS qui sont effectués grâce à des outils et des logiciels que les plus grands clubs utilisent tel que instat, Wy scout, sports code, stats sport. Généralement nous avons une idée sur un joueur à partir de 5 à 6 rapports d’observation d’un jeune à partir de 16 ans. Nous utilisons aussi un système de caméra portable pour filmer les matchs et puis les analyser avec les outils en notre possession et qui nous ont coûté 20 000€.
Qu’en est-il de la relation avec les clubs ?
En tant que cellule indépendante, nous n’avons pas de relation directe avec les clubs. Par contre nous travaillons avec les différentes cellules de recrutement, les directeurs sportifs, le directeur de centre de formation, les recruteurs. C’est à dire que si nous avons un très bon joueur nous le proposons à plusieurs clubs et c’est là où réside notre force. Notre agence est actuellement en contact avec l’Olympique de Marseille, le Red Star, l’AJ Auxerre, Victoria Guimarães, Lille, Liverpool, Olympique Lyonnais et le SC Charleroi.
Vous allez vous installer en Algérie ?
En plus de notre bureau Paris où nous proposons exactement les mêmes services, un bureau sera bientôt installé sur Alger où nous allons collaborer avec des scouts sur place pour élargir la base de données des jeunes joueurs susceptibles d’intégrer notre agence. D’autre nous allons lancer prochainement un département de conseil et de gestion d’après carrière pour les footballeurs.
Je vous laisse le soin de conclure…
L’Algérie regorge de talents en matière de joueurs de football et nous allons tout faire pour aider le maximum à réaliser leur rêve de devenir footballeurs professionnels. En fin je remercie votre journal pour m’avoir permis de m’exprimer et présenter mon projet.
Entretien réalisé par LOUNI Rachid