Interview Nabil Medjahed

Nabil Medjahed, entraîneur

0 179

«  L’Algérie reste le favori de cette CAN »

Contacté pour nous donner son analyse sur le tirage au sort de la CAN et notamment sur le groupe de l’Algérie, Nabil Medjahed, l’ancien coach du NAHD, l’ASMO et d’autres équipes algériennes, considère que le groupe E est prenable, mais refuse de verser dans l’optimisme excessif et pense qu’il faut se méfier des équipes dites faibles.

Quelles sont vos impressions après le tirage au sort de la CAN ?

Concernant le tirage, je trouve qu’il n’est pas du tout facile. Il va falloir se méfier de tous les adversaires. Mais je pense que l’équipe nationale est en mesure de surpasser aisément ce 1er tour.

D’aucuns trouvent que les deux premiers matchs sont des formalités et se focalisent uniquement sur le match face à la Côte d’Ivoire. Partagez-vous cet optimisme ?

Pas du tout. Il ne faut pas se focaliser sur la Côte d’Ivoire uniquement. Le football africain à énormément progressé ces dernières années et chaque année on voit des surprises que ce soit au niveau des clubs ou celui des équipes nationales. Je pense que les joueurs sont assez matures pour se méfier de tous les adversaires et ne pas tomber dans ce piège. Je pense que, au contraire, c’est face à ce genre d’équipes faibles entre guillemets que notre équipe nationale rencontrera des difficultés parce que ces dernières vont se surpasser contre nous.

Contrairement à la CAN 2019, l’Algérie affronte une grande équipe lors du 3ème match. Et comme la 1ère place se jouerait lors de ce match, Belmadi serait contraint de garder son équipe type. Comment va-t-il gérer cette donnée à votre avis ?

Lors des tournois comme la CAN ou la coupe du Monde, les deux premiers matchs sont très importants, surtout le 1er match qui va mettre l’entraîneur sous pression parce qu’il faut le gagner. Lors de ces deux matchs, le coach doit mettre son équipe type et suivant les résultats de ces derniers, il peut faire tourner son effectif lors du dernier match. Je pense que l’Algérie a aisément le talent pour espérer se qualifier. Il ne faut pas oublier qu’elle est la favorite de cette CAN étant le champion sortant. Mais il faut comme-même rester extrêmement concentrés.

En 1/8 de finale l’équipe nationale affronterait l’une des ces équipes, à savoir l’Egypte, la Tunisie, le Nigeria ou le Mali. Quel est adversaire qui pourrait constituer un vrai obstacle pour les verts ?

Je pense qu’il serait trop prétentieux de parler des 1/8 de finale avant de se qualifier. Même si notre groupe est prenable, moi je fais partie des techniciens qui se méfient énormément des équipes dites faibles. Il faut d’abord passer ce 1er tour et on en reparlera après des 1/8 de finale.

En dehors de l’Algérie, quel est votre favori pour le sacre final ?

Les favoris de cette sont souvent les mêmes équipes ces dernières années. L’Egypte est toujours là. Il ne faut pas oublier les outsiders comme le Ghana, le Nigeria, le Mali ou même le Cameroun. Il ya également le Maroc qui a une ossature assez solide.  Mais mon favori reste l’Algérie. Je ne dis pas cela parce que c’est ma sélection de cœur, mais je considère que c’est l’équipe qui a le plus d’équilibre, celle qui a eu les meilleurs résultats ces dernières années et le sacre africain en Egypte le prouve. L’Algérie a un effectif cohérent et un banc de touche capable de donner énormément de possibilités et de solutions  au coach  Djamel Belmadi.

Entretien réalisé par LOUNI Rachid

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.