Pour beaucoup, si la défense du MO Bejaia était la meilleure du groupe Centre de la Ligue 2 amateur, c’est parce que le club possède des défenseurs de qualité, mais également des gardiens de valeur. En effet, la défense en a encaissé seulement 11 buts en 22 rencontres jouées, soit une moyenne de 0,5 but par match. Il faut dire également que si le MOB a de bons gardiens, c’est que, en face il y’a un bon entraîneur des portiers.
Il s’agit de Mourad Tairi, qui est né le 08 Mars 1974 à Aokas (Une région du littoral de Bejaia). Le concerné est le diplôme d’éducateur sportif et exerce donc comme coach des gardiens de buts niveau 2. Le travail accompli par l’enfant de la coquette ville d’Aokas a porté ses fruits et le MOB peut se targuer d’avoir un coach pareil qui sait accomplir sa tâche comme il faut et préparer ses portiers pour les rencontres officielles, d’où la satisfaction que les Mansouri, Belalem et Baha-Eddine ont donné dans les buts du club le plus populaire de la vallée de la Soummam.
Ainsi donc, contacté par nos soins pour nous donner son avis sur les prestations des trois gardiens, Mourad Tairi dia : « J’avoue qu’au sein du MOB, on a trois bons gardiens. Ils ont réalisé de belles prestations durant les 22 rencontres de l’exercice 2020-2021. Pour le gardien des U21, Mohamed Baha-Eddine, il a disputé les trois premiers matchs de la saison comme titulaire, et ce, contre respectivement la JSM Bejaia, le WA Boufarik et le RC Kouba. Malgré son jeune âge, il a montré de belles choses, ceci bien que nous ayons joué les trois rencontres en dehors de nos bases, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou lors de la 1ère et 3è journée et au stade Omar Benhaddad de Kouba lors de la 2è journée. En un mot, ce gardien a tout l’avenir devant lui, un bijou à préserver, dirais-je, pourvu qu’il continue de bosser. ». Il continuera pour parler sur l’ex-gardien de l’USM Alger, Smail Mansouri pour dire : « Smail est un très bon gardien, il a déjà prouvé au MOB, notamment durant la saison 2014-2015, où il était l’un des artisans de la coupe d’Algérie remportée par le MOB le 2 Mai 2015 face au RCA. En cette année-là, j’étais là comme entraîneur des gardiens du Mouloudia, où on avait vécu des moments inoubliables. Mansouri ne badine pas avec les efforts et travaille durement aux entraînements. Le meilleur est à venir pour lui aussi. ». Enfin sur Bellalem Farés, ex-gardien de l’AS Khroub entre autre, il dira : « Belallem Farès est un bon gardien. Il a toujours fait ses preuves sous les couleurs de plusieurs clubs, issus de la Ligue 1 et 2. Son expérience l’a aidé à donner le meilleur de lui. Bref, il a un bon avenir devant lui. ».
Propos recueillis par Rahib Medhouche