La liste du Mali pour les Jeux Olympiques Paris 2024 est fin prête. Les trois joueurs de plus de 23 ans retenus ont déjà fuité.
Récemment, le nom du milieu Abdou Salam Ag Jiddou (24 ans, Entente Sportive Setifienne) a fuité en tant que premier des trois Aigles Olympiques de plus de 23 ans qui participeront au tournoi de football des JO (du 24 juillet au 9 août prochain). L’identité des deux autres n’a pas tardé à filtrer également.
Un trentenaire dans la liste
En effet selon les informations d’Africa Foot United, il s’agit du gardien Aly Yirango évoluant depuis fin janvier avec l’UF Mâcon en National 3 (13 apparitions cette saison), et international malien plus appelé depuis novembre 2020 (2 capes). Agé de 30 ans, c’est le plus expérimenté du trio. Il compte à son actif un nombre incalculable de matches pros, dont 53 dans les divisions inférieures de France, et une seule apparition en Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Après quelques illustrations avec les sélections U17 et U20 entre 2011 et 2013, il a également participé sans jouer à la CAN 2013 où les Aigles avaient terminé quatrièmes.
Joueur de Manisa FK en Turquie depuis son transfert en provenance du Stade Malien en 2021, l’ailier Demba Diallo, qui fêtera ses 24 ans en octobre prochain, est une vieille connaissance de l’équipe A (3 sélections, plus appelé depuis mars 2021). Lui aussi a de la bouteille avec la bagatelle d’une centaine de matches pros au compteur, dont 92 en 1.Lig (deuxième division turque)