MC Alger – CR Belouizdad
La saison 2023-2024 sera clôturée ce vendredi 5 juillet à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, avec la tenue de cette finale de Coupe d’Algérie.
Un dernier match, qui opposera le tout frais champion d’Algérie, le Mouloudia d’Alger au champion sortant, à savoir le CR Belouizdad. Une rencontre qui se jouera dans l’arène mythique du temple olympique du 05 Juillet qui retrouve l’ambiance des finales, six ans après la dernière finale qui s’était jouée dans ce stade, entre la JSK et l’USMBA. Une finale totalement inédite, puisque les deux clubs de la capitale qui cumulent pourtant 21 finales à eux seuls, ne se sont jamais affronté à ce stade de la compétition, ce qui donnera lieu à une finale explosive et inédite, une affiche digne de la grandeur de cet événement, entre le champion d’Algérie et le vice-champion, puisque les deux équipes ont également terminés la saison coude à coude en championnat.
La 10e finale Mouloudéenne
Le Mouloudia d’Alger disputera ce Vendredi après-midi face à son voisin Belouizdadi sa 10eme finale de coupe d’Algérie, après en avoir joué 9 par le passé, pour huit trophées et une seule finale perdue en 2013 face à l’éternel rival Usmiste. Les Mouloudéens ont remporté le trophée à huit reprises, lors des neuf finales disputés, c’était lors des années 1971, 1973, 1976, 1983, 2006, 2007, 2014 et 2016, eux qui n’ont plus remporté cette coupe populaire depuis neuf ans. L’objectif est donc d’aller chercher une 9eme coupe lors de leur 10eme finale, ce qui constituera un taux de réussite record pour un club dans cette compétition.
La 13e pour les Belouizdadis
Le voisin Belouizdadi qui a lui aussi remporté huit coupe d’Algérie dans son histoire, disputera demain après-midi sa 13eme finale de coupe, avec un taux de réussite bien moindre à celui des Mouloudéens. En effet, les Belouizdadis ont certes remporté huit finales (1966, 1969, 1970, 1978, 1995, 2009, 2017, 2019), mais ils en ont perdu pas moins de quatre (1988, 2003, 2012, 2023) dont la dernière remonte donc à la saison dernière, lorsque les Belouizdadis s’étaient inclinés face à l’ASO Chlef sur le score de deux buts à un, lors d’une finale qui s’était jouée au stade Miloud Hadefi d’Oran. Les Belcourtois vont donc tenter de prendre leur revanche sur le sort, et éviter le scénario catastrophe, celui de perdre deux années de suite une finale de coupe d’Algérie, une désillusion que seuls l’USM Alger (par deux fois) et le MO Constantine (1975 et 1976) ont connus dans leur histoire.
Le vainqueur sera le champion des champions
Cette compétition populaire qu’est la coupe d’Algérie a été remportée par 17 clubs et non des moindres, mais ils sont quatre clubs à figurer en téte des équipes les plus titrées en coupe d’Algérie avec pas moins de 8 trophées remportés depuis l’indépendance. En effet, en plus du Mouloudia d’Alger et du CRB qui ont remporté dame coupe à huit reprises, l’USM Alger avec ses 17 finales de coupe et l’ES Sétif ont eux aussi remporté ce trophée à huit reprises. Ainsi, cette finale entre le Mouloudia et son voisin Belouizdadi, fera ressortir le club le plus titré en coupe d’Algérie, le vainqueur de cette confrontation deviendra avec neuf trophées, le champion des champions.