L’entraîneur du MC Alger, Patrice Amir Beaumelle a fait part de ses ambitions hier mercredi, à deux jours de la finale de la 57e Coupe d’Algérie de football qu’il disputera face au CR Belouizdad.
«Je veux aller au bout de cette saison historique, on a envie de finir cet exercice en beauté. Ce qu’on a fait est incroyable et on a encore faim. On a envie de marquer l’histoire», a affirmé le coach du Doyen lors d’une conférence de presse, tenue à la salle de conférences du Stade olympique du 5 juillet 1962.
Le club phare de Bab El Oued, qui s’apprête à disputer sa 10e finale, s’est qualifié en éliminant en demi-finale le CS Constantine (2-1, a.p) tandis que le Chabab a passé l’écueil de l’USM Alger (0-0, 3-1 aux t.a.b).
Le Mouloudia aspire à remporter le deuxième doublé de son histoire après celui de 1976, qui s’était transformé quelques mois plus tard en triplé avec le titre de Coupe d’Afrique des Clubs Champions.
«Nous nous sommes préparés comme pour tous les matchs que nous avons pu disputer cette saison. Nous n’avons pas voulu bousculer les choses, changer quelque chose qui marche, ce serait prendre des risques. Au fur et à mesure que le match s’approche, nous avons réduit l’effectif pour que les joueurs se sentent concernés le plus possible. Aujourd’hui, j’ai 19 joueurs et trois gardiens, et certains savent s’ils seront dans le groupe ou pas», a-t-il ajouté avant d’enchaîner : «Il est vrai que nous avons remporté le championnat, mais la Coupe d’Algérie est une compétition différente. L’objectif du club, avant l’entame de la saison 2023-2024, c’était de jouer à fond nos chances en championnat et en Coupe.»
«Belaïli est apte à 100%»
L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire (2020-2022) s’attend à un duel serré entre les deux finalistes : «C’est la première fois que les deux clubs s’affrontent à ce stade de l’épreuve, c’est une finale inédite. Le champion va défier son dauphin, donc ce sont les deux meilleurs équipes du championnat qui vont jouer cette finale. L’idée est de progresser et de trouver la faille face à cette belle formation du CRB qui, sur les quatre dernières saisons, était l’équipe à battre.»
Pour l’entraineur du MCA, la motivation sera l’aspect le plus fort de cette finale «La motivation de jouer une finale au stade du 5-juillet reste quelque chose de plus fort. Nous allons jouer à une date historique, au stade du 5 juillet, devant le président de la République et nos supporters qui veulent forcément le doublé. Tous les aspects seront importants, mais le simple fait de jouer une finale suffit à nous motiver.» Il précisera avoir dit à ses joueurs de «reste(r) cohérents, structurés, et organisés, mais tout en prenant vos responsabilités et surtout du plaisir. L’enjeu ne doit pas tuer le jeu, faites ce que vous faites depuis le début de la saison.»
Enfin, Amir Beaumelle a tenu à rassurer sur l’état de santé du maître à jouer Youcef Belaïli, co-meilleur buteur de la saison 2023-2024 et meilleur passeur : «Lors du dernier match du championnat face au MC Oran, Belaïli a subi une luxation de l’épaule, mais il est déjà complètement rétabli grâce aux efforts du staff médical. Il est apte à 100% pour cette finale.»